Comment choisir le bon sommier ?

La plupart des gens ont tendance à négliger le sommier lors de l’achat d’une nouvelle literie. L’attention est généralement orientée vers la qualité du matelas. Pourtant, il faut savoir que la combinaison parfaite de ces deux éléments contribue à une bonne qualité de sommeil. Le sommier assure le tiers de confort offert par une literie. Il permet un soutien homogène au dormeur, notamment sur des zones spécifiques comme les épaules ou les lombaires. Par ailleurs, il a un rôle d’amortisseur. Outre les types de sommiers sur le marché, vous devez également tenir compte de quelques critères au moment de faire votre choix.

Les différents types de sommiers

Au moment de choisir le meilleur sommier qui va équiper votre literie, vous devez prendre le temps de connaître les différents modèles disponibles sur le marché.

Le sommier à lattes

Vous pouvez trouver un large choix de sommier coffre 160×200 à lattes. Les sommiers à lattes sont plus commercialisés étant donné leur polyvalence. En effet, vous pouvez les incorporer dans un cadre de lit, tout comme il est possible de les utiliser comme un support seul, non encadré. Les lattes sont fortement appréciées pour leur capacité à permettre une parfaite respirabilité au matelas. Il existe 2 sortes de sommiers à lattes : les lattes flexibles traditionnelles et les lattes fixes.

Les modèles flexibles traditionnels sont les plus répandus puisqu’ils peuvent s’adapter à n’importe quel matelas. Ils sont surtout réputés pour leur robustesse, leur confort et leur ergonomie. Par ailleurs, ils sont préconisés pour les personnes préférant un couchage souple et celles qui dorment sur le côté.

Pour ce qui est du sommier à lattes fixes, il est connu pour offrir un accueil plus ou moins rigide. Cette caractéristique est obtenue grâce à l’épaisseur des lattes, et aux positions droites et compactes de ces dernières. Ce type de sommiers est conçu spécialement pour les personnes de fortes corpulences, celles qui préfèrent les couchages rigides ainsi que les individus préférant dormir sur le dos ou le ventre.

Le sommier à ressorts

Conçue avec des ressorts ensachés ou bioniques, cette catégorie de sommiers est destinée aux personnes souhaitant un couchage qui n’est pas très ferme. Plus le sommier dispose d’un grand nombre de ressorts, plus il est confortable. Toutefois, il faut reconnaître que ce modèle à ressort ne dispose pas d’une importante durée de vie. Il s’affaisse rapidement par rapport aux autres types de sommiers. Par la même occasion, il n’est compatible qu’avec un matelas à ressorts.

Le sommier de relaxation

Contrairement aux autres sommiers, le modèle à relaxation est articulé. Vous avez le choix entre des sommiers de relaxation manuel ou électrique. Les deux options ont l’avantage de vous garantir un confort optimal, car vous pouvez relever les pieds ou le dos. Ce type de sommier est surtout destiné aux individus ayant des problèmes de circulation.

Sommiers à plots

Le sommier à plots est apprécié pour sa souplesse, son confort et ses caractères de portance. Il est particulièrement destiné à une personne souffrant de lombalgies. Ce type de sommier est constitué de minuscules plots amovibles multidirectionnels qui vont suivre chaque mouvement du corps. Par conséquent, le dormeur bénéficie continuellement de la position parfaite durant son sommeil. Le sommier à plots a également l’avantage de s’accommoder à tous les types de matelas.

Les autres critères à considérer

Le choix d’un sommier repose essentiellement sur le soutien voulu et la qualité du matelas qui l’accompagne. Pourtant, il existe d’autres aspects que vous devez considérer.

La taille du sommier est un élément à ne pas négliger. Elle doit être identique à celle du matelas. Par conséquent, si ce dernier est destiné à accueillir deux personnes, il faut que le sommier le soit également.

Ensuite, vous devez définir la hauteur. En effet, ce critère est d’une importance capitale parce qu’il vous permet de vous relever et de vous coucher facilement du lit. La hauteur du sommier doit s’accorder à celle du matelas. Optez pour un modèle proposant 7 à 30 cm de hauteur pour vous assurer également une bonne ventilation.

Par la suite, vous devez vous intéresser à l’habillage ainsi qu’au design du sommier. Le choix est très varié et doit se faire en fonction de vos goûts. Vous pouvez miser sur un cadre en bois ou métallique. Il vous est également possible de vous orienter vers un modèle protégé par un textile douillet et personnalisable. Enfin, vous devez vérifier l’aspect fonctionnel et pratique du sommier.

Choisir un sommier de qualité qui s’accorde aux composants de votre literie s’avère être primordial. Le confort apporté par le sommier vous garantit des nuits paisibles et une parfaite relaxation du corps.

Laisser un commentaire