6 conseils pour dénicher le couvreur idéal

Lorsque vous songez à réaliser des travaux de toiture, il vous faudra un couvreur. Cependant, il n’est jamais facile de savoir vers quel artisan se tourner. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.

Premier conseil : bien déterminer votre projet

Avant toute chose, vous devez déterminer avec précision votre projet et vos besoins en vous posant les bonnes questions comme :

  • Quels travaux nécessite votre toiture ? Est-ce qu’il faudra rénover complètement votre toit ou remplacer simplement quelques éléments endommagés ?
  • Est-ce que votre couverture rencontre récemment des problèmes d’étanchéité ou d’isolation ?
  • Quel est votre budget moyen ?
  • Quelles sont vos exigences en matière de délai ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez avoir une idée plus précise de ce que vous voulez réellement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un couvreur expérimenté et qualifié.

Deuxième conseil : déterminer le type d’artisan à engager

Puis, lors de cette deuxième étape, vous devez déterminer le type d’artisan que vous voulez engager. A noter que certains couvreurs sont polyvalents alors que d’autres sont spécialisés dans des travaux spécifiques. Puis, en fonction du matériau de revêtement de votre toiture, l’artisan à contacter sera également différent. Sans oublier votre situation particulière qui aura un impact direct sur votre choix final. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’engager un professionnel comme ce couvreur à Suisse qui peut prendre en charge tous les travaux qui touchent à votre toiture. Ainsi, vous n’aurez qu’à engager un seul artisan pour toutes les opérations à mener sur votre toit.

Troisième conseil : vérifier l’existence réelle de l’entreprise

Bien évidemment, trouver un couvreur par internet est une opération facile. Encore faut-il savoir éviter les arnaques. Pour s’en prémunir,  on vous recommande de vérifier l’enregistrement du prestataire en question au registre du commerce. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander son numéro d’immatriculation et à prendre contact avec l’administration qui le lui a délivré pour confirmer la régularité et la validité de celui-ci. Faire appel à un couvreur qui existe légalement est un gage de qualité et de sécurité.

Quatrième conseil : prendre en compte les qualifications de l’artisan

Pour garantir la qualité des services fournis, il faudra vérifier au préalable les qualifications du couvreur à engager. Ce dernier doit en effet être en mesure de vous présenter ses diplômes et ses certifications. A noter qu’il existe différentes formations spécialisées dans la toiture. Alors, pour être certain que le professionnel engagé est qualifié pour les éventuels travaux, lui réclamer ses certificats est une excellente manière de vous assurer de son savoir-faire et de son expertise.

Cinquième conseil : vérifier les références de l’artisan

Pour bien choisir votre professionnel de la toiture, vous pouvez faire confiance à la technique du bouche-à-oreille. Toutefois, si vous ne connaissez pas dans votre entourage des personnes qui pourraient vous recommander un artisan compétent, redoublez de vigilance. Pour ce faire, vous devrez demander des références au couvreur sollicité. Mais vous pouvez aussi demander à voir ses anciens chantiers ou à obtenir les adresses de ses anciens clients.

Sixième conseil : faire une demande de devis

La dernière étape pour trouver un couvreur professionnel est de demander un devis. Une fois ce dernier établi, faites les vérifications nécessaires en tenant compte des matériaux à utiliser, du prix de chaque matériau, du coût de la main-d’œuvre et du délai estimé pour les travaux.

 

Laisser un commentaire