Pourquoi alors une fuite ballon d’eau chaude ?

En fonction de la qualité de l’eau (dure ou douce) qu’il doit chauffer, mais aussi du modèle que vous choisirez, la durée de vie d’un chauffe-eau varie sensiblement en fonction de ces caractéristiques.

Améliorant souvent le quotidien de son utilisateur, le chauffe-eau présente de nombreux avantages.

En effet, certains modèles de chauffe-eau intègrent en effet des équipements qui limitent les facteurs d’usure et permettent d’améliorer la durée de vie du chauffe-eau par conséquent, ils ont une durée de vie plus étendue que d’autres.

Toutefois, ce genre d’équipement est loin d’être éternel. D’ailleurs tôt ou tard, vous serez obligé de changer le vôtre contre un modèle plus moderne mais surtout plus performant.

Quand Est-ce que on est sensé changé notre chauffe-eau ? Quelle est la durée de vie de ce dernier ?

Dans cet article on va vous expliquer les signes auxquels vous devez faire plus attention ainsi que les signes de vieillissement de votre chauffe-eau.

 Mon chauffe-eau fuit, quelles sont les causes ?

Tout d’abord, il va falloir observer votre chauffe-eau sous toutes ses coutures, Avant de pouvoir répondre à cette question et appeler plombier pas cher Paris.

Afin de trouver le responsable de cette fuite, les raccords, les tuyaux, et le ballon en lui-même devront être passés au peigne.

En effet, cette maline, la condensation, peut parfois nous laisser croire à une fuite qui n’en est pas une, donc ne vous faites pas piéger.

En effet, c’est ce qu’on appelle la condensation. Ce phénomène de condensation peut se produire lorsque l’air humide entre en contact avec une surface froide, de petites gouttelettes d’eau se créent.

Il peut se produire sur le ballon lui-même ou sur les tuyaux ou appareils situés à proximité dû à ces petites gouttes qui peuvent s’accumuler et couler sur le sol jusqu’à former une flaque.

Séchez régulièrement les tuyaux avec un torchon pour éliminer la condensation, afin d’éviter que l’eau ne s’écoule par terre.

Lire plus  : Comment réparer fuite circuit chauffage ?

Un cumulus qui fuit ou qui goutte : faites un diagnostic

Afin d’éviter le drame de l’inondation, il est fortement conseillé de gérer la situation immédiatement lorsqu’un chauffe-eau commence à fuir ou à gouter.

Pour ne pas en arriver jusqu’à provoquer des dégâts irréversibles sur vos sols et sur vos murs, car gouttes peuvent facilement se transformer en des quantités d’eau beaucoup plus importantes, qui, une fois déversées par terre.

Nous vous conseillons de ne pas prendre le problème à la légère et de le gérer rapidement.

En effet, à l’aide d’un chiffon pour vous débarrasser des éventuelles traces d’humidité présentes sur le chauffe-eau, les tuyaux et les différents raccords, la première étape sera, si ce n’est déjà fait, par terre à l’aide d’une serpillère et d’essuyer les différents éléments de votre appareil.

Le cas d’un chauffe-eau électrique qui fuit par le haut

En effet afin de limiter l’accumulation du tartre et ménager la cuve et les éléments qui la constituent car un mauvais entretien du ballon d’eau chaude peut être responsable de ce genre de panne. Il y a de fortes chances pour que la cuve soit percée, si votre appareil fuit par le haut,. .

Il est important de procéder à une vidange de votre appareil tous les ans, Cela arrive sur les appareils ayant 10 ans ou plus et provient d’un point d’usure, de rouille ou d’une fissure.

Il faudra remplacer le chauffe-eau par un modèle neuf, si vous constatez qu’il est effectivement percé ou fissuré après avoir observé votre appareil

En guise de conclusion, si ces conseils n’ont pas donné fruits n’hésitez pas donc d’un compétent en urgence pour qu’il puisse vous aider mieux.

Laisser un commentaire