Comment savoir si on a une fuite de gaz chez soi ?

En vous réveillant le matin pour préparer le petit déjeuner, vous constatez une odeur suspecte provenant de votre cuisine, pareil à celle d’un œuf pourri. Vous avez bel est bien un problème dans votre installation de gaz. Mais comment savoir s’il y a une fuite ? comment la rechercher par vos propres moyens ? nous vous expliquons tout dans cet article.

Repérer les signes d’une fuite de gaz

Vous suspectez d’une fuite de gaz dans votre maison ? il existe certains signes qui pourraient vous aider dans la recherche de fuite gaz Paris, à savoir :

Des odeurs suspectes : si vous reniflez une odeur de gaz chez vous, cela doit vous alerter sur une fuite provenant d’un appareil de cuisson, d’un tuyau de gaz, d’un chauffe-eau, etc. en effet, le gaz de ville qui traverse le réseau distribution public et alimente presque tous les foyers est inodore et incolore).   En France, on lui ajoute du tétrahydrothiophène afin de permettre aux habitants d’une maison de repérer les potentielles fuites et d’éviter ainsi les accidents. Ainsi, si vous sentez une odeur de gaz chez vous, c’est en réalité l’odeur du tétrahydrothiophène qui confirme la présence d’un problème dans votre installation.

Une augmentation anormale dans la consommation de gaz : c’est un signe qui ne trompe pas. Si vous constatez un accroissement dans le volume de gaz consommé, vous avez sans doute une fuite provenant quelque part de vos installations. En effet, les tuyaux de distribution de gaz peuvent se fissurer au fil du temps. Soyez vigilant alors et pensez à les remplacer en cas de problème.

Comment détecter une fuite de gaz soi-même ?

Lorsque vous sentez une émanation de gaz très forte chez vous, il est vivement recommandé de prendre vite des mesures de sécurité et de vous mettre hors danger. Ensuite, il faudra appeler immédiatement le service du GRDF. Toutefois, si l’odeur est légère mais inhabituelle, essayez de localiser son origine en procédant comme suit :

Si le problème est repéré dans votre cuisine, ouvrez en grands les fenêtres et les portes afin d’aérer votre pièce. A noter que la majorité des fuites de gaz se produisent soit dans les appareils de cuisson ou soit dans les systèmes de chauffage. Ensuite, préparez de l’eau savonneuse dans une bassine et appliquez-la sur vos tuyaux, écrous, joints, et flexibles susceptibles d’être responsables de la fuite de gaz. Si des bulles se forment à certain endroit, vous avez donc trouvé d’où vient cette émanation. Une fois détectée, fermez rapidement l’alimentation en gaz et appelez vite un plombier pour se charger des réparations nécessaires.

Comment prévenir une fuite de gaz chez soi ?

Lorsqu’une fuite de gaz survient dans votre domicile, il est important d’agir rapidement pour éviter les risques d’asphyxie ou d’explosions. En effet, les fuites de gaz sont dangereuses et peuvent provoquer des dégâts matériels, des problèmes de santé, voire des cas de mort. C’est pourquoi, il faut les prévenir pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre famille et votre maison. Il existe des bons gestes à adopter au quotidien qui pourraient vous aider à éviter ce type de sinistre à savoir :

  • Entretenir régulièrement les appareils et installations de gaz par le biais d’un professionnel.
  • En cas de doute, il faut vérifier les tuyaux et raccords en appliquant une eau savonneuse. S’il y a des bulles qui se forment, vous avez belle et bien une fuite.
  • Changer les tuyaux et les flexibles en cas d’usure et ce même avant leur date d’expiration.
  • Fermer les robinets d’alimentation après chaque utilisation de gaz.
  • Installer un détecteur de fuite de gaz juste à proximité des appareils et installations. Cela vous permettra de repérer tôt toute fuite ! il existe d’ailleurs sur le marché plusieurs modèles de détecteurs de fuite de gaz naturel et des détecteurs de fuite gaz propane/butane. A vous de choisir le modèle le plus adapté à votre installation !

Laisser un commentaire