Comment remplacer un chauffe-eau ?

Prendre les mesures, Vidanger le ballon, déposer le chauffe-eau, débrancher les fils et les tuyaux, brancher les fils, installer le nouveau chauffe-eau, l’alimentation d’eau etc. : pour monter votre chauffe-eau à accumulation et le mettre en service suivez étape après étape, et lisez cet article guide d’installation.

Pour quelle raison on doit changer un chauffe-eau ?

Avant de contacter plombier pas cher Paris 6, il faut repérer les causes.

L’ancien a rendu l’âme ? En effet, comme l’ensemble de ses éléments un chauffe-eau à accumulation a une durée de vie. Il n’est pas rare que l’un de ses composants soit en défaut, et passé 10 ans. Remplacer une résistance sur un chauffe-eau de 10 ans comporte un risque : plus lourde que pour un échange standard et de refaire à neuf et pièce par pièce son chauffe-eau, vous risquez d’avoir une facture importante à payer.

Plusieurs critères sont à considérer comme le nombre de personnes vivant dans le foyer, la qualité de l’eau et le degré de finition du produit, pour bien choisir son chauffe-eau électrique, faire le choix d’une installation est différent.

Ici on va vous montrer les différents éléments composant l’installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation et dans ce guide avec une illustration détaillée des différentes étapes d’installation depuis la dépose de l’ancien ballon jusqu’à la mise en service.

Étapes d’installation chauffe-eau

Voici les étapes à suivre, dans le cas d’un changement du ballon d’eau chaude :

Etape 1 : commencez par vider et enlever le ballon d’eau

Pour pouvoir utiliser les supports déjà installés lors du remontage, il est conseillé de prendre les bonnes dimensions et surtout la même marque du ballon d’eau

Avant toute cette manipulation, il vous a conseillé de couper l’arrivée d’eau et ensuite tourner le robinet du groupe de sécurité,

Par le conduit d’évacuation ou dans un seau pour récupérer l’eau pour commencer, il faut vider le ballon d’eau chaude.

En effet, vous pouvez enlever les tuyaux d’arrivée et de sortie une fois le ballon vide. Faite bien attention à votre démontage, afin que celui-ci se fasse assez facilement. Et utilisez le testeur au niveau de la résistance pour détecter le courant, s’il y a du courant avant de le débrancher électriquement, mais il faut couper le disjoncteur du ballon.

Avant de commencer, décrochez le ballon d’eau chaude du mur.

Etape 2 : Poser un nouveau ballon d’eau

Ici, aucune modification d’installation ne sera faite voilà l’avantage est que si vous remplacez votre ballon d’eau par le même modèle. Comme vous l’avez démonté vous devrez tout simplement le remonter.

Ainsi, pour modifier l’évacuation, les outils de base que vous refixerez seront le groupe de sécurité neuf, des raccords PVC des raccords à olive, des flexibles, des raccords 20/27

N’oubliez pas de mettre un joint dans le raccord en 20/27 avant de le monter, mais tout d’abord il faudra monter le groupe de sécurité. Puis faite le branchement électrique et montez l’autre raccord.

Par contre, il faudra vérifier le mur (mur en béton, en brique ou en pierre) si vous voulez poser un nouveau ballon d’eau totalement différent du modèle de base.

Pour le remontage, les outils nécessaires : sont un marteau normal, des goujons filetés et de la patte à joint voire un marteau perforateur. Avoir un trou dans l’mur ! Ça serait bête vraiment.

Conclusion

En guise de conclusion, avant de se précipiter vers un dépanneur pour qu’il vous change votre chauffe-eau repérer avant toute chose les causes, et vérifier vous-même peut être vous arrivez à résoudre le problème avec votre plombier sans avoir besoin de le remplacer complètement.

Lire plus : Pourquoi mon Chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée ?

Laisser un commentaire